rse-schema

===> Définition : La communauté européenne définit la RSE comme " l'intégration dans l'entreprise des préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ".

===> Contexte : La RSE émerge suite aux nombreuses demandes faites par les organismes écologiques et humanitaires. En effet, leur souhait était que les entreprises prenent conscience des enjeux environnementaux et sociaux de leurs activités et qu'elles s'engagent volontairement dans des actions liées aux développement durable.

Les 7 piliers de la RSE (Norme SD 26000)

- La gouvernance de l'organisation

- Les droits de l'homme

- Relations et conditions de travail

- L'environnement

- Les bonnes pratiques des affaires

- Les questions relatives au consommateur

- L'engagement social

On communique ici autour du durable et les trois sphères de la RSE en sont l'exemple (voir photo ci dessus) :

  • Social : insertion et exclusion de salariés
  • Economique : optimisation des capacités de production
  • Environnement : gestion participative aux ressources environnementales

La RSE s'adresse principalement à trois acteurs qui sont les actionnaires, les employés et les clients. L'entreprise peut choisir d'agir dans différents domaines en fonction de son activité. Cela peut passer par de la réduction des dépenses d'énergie, le recyclage des déchets, l'éducation et la sensibilisation des salariés autour du développement durable ou encore par la production de produits responsables et innovants.

Les 5 domaines de la RSE

  1. La gouvernance d'entreprise : cela concerne la stratégie dont les administrateurs vont être désignés. Le but recheché étant la lutte contre la corruption et une plus grande transparence dans les décisions
  2. La responsabilité sociale des entreprises : ici on en revient aux trois sphères de la RSE
  3. Le mécénat : l'ensemble des dons qu'une entreprise peut effectuer à des oeuvres culturelles ou environnementales
  4. L'entreprenariat social : l'entreprise choisit d'orienter sa stratégie vers le social et l'environnement dans le but de donner un sens plus "durable" à ses actions. L'entreprise ne cherche pas à maximiser ses gains mais à les redistribuer dans des projets comme par exemple la protection de l'enfance.
  5. Citoyenneté : d'un point de vue local, c'est la relation que va entretenir l'entreprise avec sa communauté. Elle peut financer le club de foot local pour accroître sa notoriété sur son territoire.

Tous ces concepts comme le financement éthique, le commerce équitable ou le développement durable sont mesurés par des normes, des labels ou des certifications. Voici quelques exemples :

- Standard SA 8000 : concerne les conditions de travail

- Norme ISO 14001 : limitation de la pollulation, comment l'entreprise s'organise autour de ça

- Norme ISO 26 000 : RSE

===> Lien : interview de Marie-Christine Lanne, directrice de la communication chez Generali France


 Questions sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). [Tendances Communication]

===> Critiques : le Greenwashing

La RSE est le théatre de nombreuses déviances qui s'apparentent à une communication verte développée par certaines entreprises. Pour rester dans cette dynamique insufflée par les ONG, certaines entreprises utilisent le Greenwashing pour améliorer leur image. Ici on ne peut pas parler d'engagement à proprement parler, on utilise et on abuse de la communication verte pour faire du profit et parvenir à se donner une image écolo. Dans cette histoire, les actionnaires sont les grands gagnants de ces actions visant une augmentation du capital crédibilité. En effet, on propose aux clients un produit identique à celui réalisé précédemment la mise en place de la démarche RSE. L'entreprise réalise des campagnes publicitaires pour un 4x4 par exemple et le présente comme "écologique". Les discours font la promotion d'un produit en lui donnant des qualités qui ne lui sont pas propre, "rejette moins de CO2", ou "ce spray protège la couche d'ozone". Bref tout est mit en oeuvre pour vendre et tout cela aux dépens des clients qui payent un produit identique plus cher et absolument pas écologique.

===> Lien : petite compilation des vidéos en rapport avec le Greenwashing réalisée par Culture Pub


Le Greenwashing vue par Culture Pub